mercredi 3 juin 2009

Amusement pré-Suonien avec Matana Roberts


Le projet Coin Coin de Matana Roberts - Chapitre 1
L'Envers, 2 juin 2009

C'était la veille de l'ouverture du Suoni et nous ne pouvions pas attendre. Gordon Allen et la troupe de l'Envers nous avait donc préparé une petite collation: une soirée intime avec Matana Roberts et son ambitieux projet: Coin Coin. Une sorte de monument musicalo-historique construit en 12 chapitres. Accompagnée des musiciens locaux Brian Lipson (trompette), Thierry Amar (basse), Fred Bazil (saxophone ténor et voix) Dave Payant (batterie), Nadia Moss (piano) , Rebecca Foon (violoncelle), Jonah Fortune (basse) et Chris Burns (guitare électrique), Matana nous offrait un chapitre 1 qui n'avait rien d'une simple introduction. Puisant allègrement dans l'improvisation moderne, en passant par le beat poetry et la musique de la Nouvelle-Orléans, sans jamais laisser tomber son style très Coltrano-Aylesque (très bien représenté sur son plus récent Chicago Project), la longue pièce de plus de 70 minutes ne fut que confirmer que nous étions en présence d'une musicienne qui sait comment amener son public là où l'art rencontre les sensations.

À travers une construction sprialesque (du moins, c'est l'impression que le tout pouvait laisser), Matana captivait par son recours à d'intenses cris spiritualistes qui, sans ne pas rappeler la Xeneogenesis Suite de Nicole Mitchell et son Black Earth Ensemble, nous relançait aussitôt vers un retour aux sources de l'histoire noire américaine avec l'aide d'une clarinette dansante aux éclats surréalistes de son parfaitement bien cadré personnage de fantôme.

Vint ensuite l'éveil du lendemain. Les frissons demeurent. À quand le prochain chapitre?

www.matanaroberts.com/

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