lundi 22 juin 2009

Surf 'n Araby


Samedi 20 juin 2009 * Lab Synthèse

L'an passé, le vénérable Sir Richard Bishop s'était présenté à Montréal avec son frère Alan pour offrir un dernier concert des cultes Sun City Girls; performance mémorable, ponctuée d'humour et d'anarchie, que le guitariste avait précédé d'une prestation solo enlevante au cours de laquelle il avait livré des pièces pour la plupart tirées de l'excellent
While My Guitar Violently Bleeds (Locust, 2007). Mais ceux qui s'étaient dirigé vers le Lab Synthèse dans l'espoir d'entendre quelques ragas méditatifs on dût avoir toute une surprise lorsque l'auto-proclamé royal personnage s'est pointé armé d'une guitare électrique et visiblement animé par la ferme intention de rocker la place bien comme il faut. Accompagné par les membres d'Oaxacan, impressionnante formation noise d'Oakland ayant au préalable livré trois pièces incendiaires à souhait, Bishop a très vite donné le ton à la soirée en servant une version accélérée et nerveuse d'une pièce de son plus récent album The Freak of Araby (Drag City, 2009). Les percussions marquaient frénétiquement la cadence, et la basse vrombissait lourde et simple alors que la guitare semblait tout droit sortie d'un furieux disque surf des années 60.

Bien sûr, les amateurs d'expérimentation ont dû être amèrement déçus par cette prestation plus rock 'n roll qu'exploratoire - et force est d'admettre qu'il y avait plus d'exotisme que de mysticisme dans la recette que proposait l'explosif quatuor. Bishop, qui n'a pas hésité à faire de la soirée une démonstration de son énorme talent, prenait un plaisir manifeste à livrer ses mélodies accrocheuses en les assaisonnant d'effets pyrotechniques multiples; et il serait fou de bouder tout ce plaisir bien franc, qui était de surcroît particulièrement contagieux. Une sympathique résolution aux sonorités angoissées d'Oaxacan, permettant de quitter le Lab Synthèse l'âme en paix - les traits du visage fixés en un sourire niais qui resterait bien en place jusqu'au lendemain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire