Secret Chiefs 3 + Kayo Dot
Sala Rossa, 3 juin 2009
3 juin. Ouverture officielle du 9e festival Suoni per il popolo. 97% de l'équipe médiatique de la station se retrouve au Métropolis afin d'assister à l'événement du jour: TV On The Radio. Vous savez, ce groupe qui par sa seule mention vous ouvre les portes dorées des grands salons où se rencontre le "IT" crowd. Question d'aller voir ailleurs, nous nous sommes donc retrouvés à la Sala Rossa pour couvrir un des autres spectacles de la soirée. C'est ainsi que nous avons heurter le mur de l'ignorance: le premier spectacle suonien dans notre cher Sala n'a lieu que vendredi... 5 juin. Que faire? La seule chose possible. Défoncer les portes et squatter la salle en se réconfortant avec les douces odeurs du restaurant qui émanent du rez-de-chaussée.... du moins, c'était ce que nous avions en tête.
Mais surprise! Du son. C'est Kayo Dot, un ensemble New Yorkais qui termine ce qui semblait être une performance plutôt décente. Que se passe-t-il donc alors? Ah oui. C'est le spectacle très peu annoncé du groupe culte Secret Chiefs 3. Vous savez, ce groupe que vous connaissez un peu puisqu'ils ont participé à la série Book of Angels de John Zorn dont vous êtes abonné depuis maintenant plus de 11 volets (... et bientôt 12 dès la mi-juin). Ou plutôt ce groupe avec lequel votre ami métalleux vous martèle de références pour ces liens avec Mr. Bungle (Trey Spurrence) et sa récente acquisition du violoniste de Estradasphere. Oui, Estradasphere. Vous savez ce groupe que vous étiez allé voir avec votre même ami métalleux qui avait réussi à vous impressionner par sa virtuosité étonnante (le groupe, pas votre ami).
C'est donc avec cette vision stéréotypée des lieux que nous procédons à se frayer un chemin jusqu'au devant de la scène oùune bande de type de la CIA armées de batteries, basse, guitares, violons, trompette et synthés s'amènent sur les planches. D'un regard froid, ils nous laisse savoir qu'ils sont bien au courant de cet extra-terrestres que nous hébergeons dans le sous-sol depuis 6 semaines avec un gros surf rock gonflé avec le tweezil d'un ère qui n'a jamais eu lieu. Et voilà que ce vieux rêve revient. Vous savez, celui que vous re-lancez à tous les 6 mois dans une taverne du quartier... avoir un groupe de garage surf. Le seul problème réside dans la non-action de vos comfrères à faire de réels efforts afin d produire ce side-project. Vous vous retrouvez donc à essayer de former ce groupe avec des inconnus. Et comme toute bonne idée, le groupe se transforme peu à peu en un projet de psycho-billy surf. Et arrive cette journée fatidique ou le batteur du groupe vient vous annoncer que vous n'êtes plus le bienvenue en grande partie due à votre manque d'intégration dans le "look" et la "philosophie" billy-esque.
Mais il n'y avait rien de cela devant nos yeux. Ici, l'occultisme cède la place au surf déglingué par le mysticisme des musiques moyen-orientales. Le reste devient flou. Les costumes changent, le regard reste fixe. Musique et fin.
www.secretchiefs3.net/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire