samedi 20 juin 2009

Vouloir


Tremblement de Fer - une composition de Pierre Labbé
Hangar 16 du Vieux-Port de Montréal, 18 juin 2009


Barthes disait peut-être que le choix de la politesse sur la franchise démontrait un acte de reconnaissance de l'intelligence de l'autre mais, dans ce cas-ci, exception sera faite.

10 ans d'OFF festival de Jazz. Une commande. Un homme. Un spectacle. 50 musiciens. Ambitieux projet. Attentes?

Attentes mitigées. Seule véritable oeuvre en tant que compositeur, le très efficace Risque et Pendule datant déjà de 2003. Serait-ce suffisant pour tenir la route.

Non.

Et pourtant, un joyeux bordel aurait été grandement apprécié. L'expérience est relativement commune. Et les musiciens s'y étaient déjà prêtés auparavant (quoi que sur une plus petite échelle). Nombres de ces derniers ont élaborés dans les Joe Giardullo Open Ensemble, Ratchet Orchestra et autres projets relativement étendus.

Les puristes diront que le jazz ne peut être orchestré. Qu'une direction brime la liberté des joueurs. Tous ceux ayant assistés à un spectacle de l'Ensemble Supermusique (ou d'un Anthony Braxton lorsqu'il s'éprend d'un groupe comme le AIMToronto Orchestra ou le Italian Instabile Orchestra) savent que cette affirmation est fausse. Le jeu et la créativité peuvent être rehaussé par les contraintes d'un chef. Seulement, ce chef doit être en mesure de maîtriser habilement les différents éléments afin d'y laisser naître un chaos intelligible.

Et cette maîtrise n'était tout simplement pas là. Plusieurs soloistes (Freedman, Falaise) furent mis à l'abattoir par des virvoletements peu habiles entre leur morceau et ceux des sections de cordes et cuivres.

Hélas, la direction n'ayant été parfaite n'aurait rien pu changer à quelques volets plus fades aux thèmes d'une orchestration aux arrangements trop... classiques? Avec une telle brochette de musiciens en main et un public curieux et prêt à l'inattendu, Pierre Labbé aurait pu pousser un peu plus loin ce projet qu'il qualifiait de fantasme. Et voilà qui est dommage. Car une telle occasion ne vient pas souvent.

Cependant, l'objectif principal de ce projet fut atteint. Au-delà de la musique, en réunissant des musiciens des deux antipodes (Effendi et Ambiances Magnétiques) aux jeunes talents fraîchement sortis des conservatoires (et autres milieux, espérons), Pierre Labbé et l'OFF Festival de Jazz ont su créer un évènement, qui par son désir d'authenticité et sa passion franche pour la créativité musicale détrône facilement n'importe quel évènement du 30e Festival International de jazz de Montréal.

Reste à savoir ce que se disaient Labbé et Derome à la clôture du spectacle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire